Project Description

ACCOMPAGNEMENT DE L’AFD pour la COP22

mars 2016 – décembre 2016

ACCOMPAGNEMENT DE L’AFD  dans sa stratégie de communication grand public pour la COP22:

COMM1POSSIBLE était présent pendant 10 mois aux côtés de l’AFV.

Dans le cadre de sa politique de sensibilisation aux enjeux du dérèglement climatique, l’AFD a créé l’événement « Raconte-moi le climat », une série de 7 contes illustrant des histoires d’habitants touchés par les effets du changement climatique. Pendant 10 jours, des conteurs de renom ont réunis un large auditoire, dans 7 Nacelles réalisées au Maroc, installées Place Jemaa El-Fna et dans la zone verte de la COP22. L’accent est mis sur les solutions capables d’apporter des réponses individuelles et collectives aux défis du climat.

Logo-AFD

cop22-617x400

Il était une fois… 7 contes pour le climat

En novembre 2016, il y eut la grande COP Climat – la 22ème – organisée à Marrakech. De part et d’autre de la ville, on y contait 7 contes de 7 pays du monde dans lesquels des hommes et des femmes agissaient ! En ce temps-là, les hommes savaient que le climat se déréglait, ils organisaient de grandes conférences pour tenter d’éveiller les consciences et trouver des solutions communes.

A l’issue de chaque conte, les conteurs disaient aux hommes et aux femmes qu’ils avaient devant eux : maintenant, c’est à vous d’agir, faites quelque chose, même petit….

Ainsi fut contée l’histoire de Mamdouha et ses crêpes mille trous au Maroc, de Nana, Maman lumière au Niger, d’Ihoa et les perles du Pacific en Polynésie, de Nalin, où le vent dans les rizières au Cambodge, de Manolo, espoir sur le barrio à Medellin en Colombie, de Waito et le jengi de la foret au Cameroun, et de Bilikiss à Lagos au Nigéria, avec ses riches bouteilles !